Spectacles de 21h30
Création festival 2024
RUE DE LA RÉ de Laurent Andary
Mise en scène Gilles Droulez, avec Laurent Andary, Fanny Corbasson, Gilles Droulez, Cie les Affamés.
À l’approche des élections, une question est sur toutes les lèvres. Qui sera le prochain président ? Et voilà que toute la société s’agite, cogite et s’écharpe autour des enjeux les plus brûlants du moment : notre démocratie...
Une fable contemporaine, ponctuée de classiques de la chanson française détournés, où toute ressemblance avec la situation actuelle de nos démocraties occidentales est évidemment fortuite.
Les 3, 8 et 15 août - Dès 10 ans
De retour d’Avignon
MODESTES PROPOSITIONS de Agnès Larroque
pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale.
Mise en scène Agnès Larroque avec Valérie Larroque et Christophe Noël. Cie du Détour (71)
Un démographe et son assistante viennent nous faire part de l’état de l’évolution de la population mondiale en ce début de troisième millénaire. Leurs observations entraînent des conclusions alarmantes : Nous sommes trop nombreux…
Leur solution pour remédier à cette croissance démographique galopante est impitoyable : il faut recycler les personnes inutiles.
C’est sous la forme d’une conférence illustrée d’expérimentations qu’ils vont méthodiquement développer leur thèse.
Le 4 août - Dès 11 ans
LA TÊTE EN FRICHE de Marie-Sabine Roger
adaptation et mise en scène Gilles Droulez, regard extérieur Françoise Dasque, décors et création lumière Denis Guex, avec Fanny Corbasson, Gilles Droulez, Cie les Affamés.
Adaptée pour la première fois au théâtre, après le succès du film de Jean Becker, cette comédie nous plonge dans l’univers doux amer de Germain. Un jour, sur un banc public, il rencontre Margueritte. Entre ces deux êtres que tout sépare, va débuter une relation faite de complicité, de tendresse et d’humour !
Une comédie, drôle et émouvante, qui fait du bien.
PRESSE La Provence: Brillamment incarné. RegArts: Un pur moment de bonheur. Libre théâtre: Un spectacle tendrement drôle. À ne pas manquer. Le Dauphiné libéré: Magnifique spectacle.
Les 5 et 11 août - Dès 11 ans
CŒUR À CŒUR de William Rageau
Co-metteur en scène Nicolas Laurent, avec William Rageau. Voix : Christian Hecq, de la Comédie-Française. Cie Manettes Productions (30)
Un seul en scène drôle et touchant à mi-chemin entre le film d'animation Vice-Versa et "Il était une fois... La Vie !". Dans un corps humain, un cœur passionné, un cerveau réfléchi et un tube digestif très peureux devront faire équipe pour que leur hôte, Guillaume, soit le plus heureux possible ! Et vous, que diraient vos organes s'il pouvaient parler ?
Le 6 août - Dès 11 ans
LE MARIAGE DE FIGARO de Beaumarchais
Adaptation et mise en scène Gilles Droulez, décors-création lumière Denis Guex, avec Laurent Andary, Fanny Corbasson, Gilles Droulez, Emma Julien, Mickaël Viguier Cie les Affamés (07)
Dix ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, Figaro va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le jour des noces, le comte entend faire jouer un ancien droit seigneurial : « le droit de cuissage ». Une comédie digne des meilleurs vaudevilles sur fond de critique sociale !
PRESSE Le Dauphiné libéré : Gilles Droulez gère avec maestria cette cavalcade éperdue - La Provence : Une satire grinçante de la société - Libre théâtre : Une comédie qui prête à rire.
Le 7 août - Dès 11 ans
LE SILENCE DE LA MER de Vercors
Mise en scène Gilbert Ponté avec Joël Abadie, Gilles Droulez et Rayana Horowitz. Cie les Démarqués (34}
En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand. À défaut de pouvoir s’y opposer, ils prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là.
Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable.
Les 10 et 12 août - Dès 11 ans
DON QUICHOTTE et Sancho Panza de Jean-Claude HUMBERT d'après Cervantès
l'attente de l'amante absente
avec Matthias Leonhard Lang et Claude Videau, mise en scène Jean-Pierre Passerat, Cie 7PM (Suisse)
L’égarement n’a rien de tragique. On s’amuse au contraire au spectacle. La folie nous conduit au génie, puisque celui-ci n’est jamais très loin de celle-là, à une saine réflexion sur notre société et la vanité de nos courses vers le pouvoir et la gloire, qui n’ont pas plus de sens que leurs extravagances.
…..Un joli nom, Dulcinée. Ce n’est pas banal…
Le 13 août - Dès 12 ans
Carte Blanche
MANO À MANO théâtre d'impro
Avec Axel Van Exter et Emmanuel Gaillard, Compagnie Janvier & Lipse (07)
Partir des propositions du public pour inventer des histoires tour à tour poétiques ou stupides, joyeuses ou surréalistes, absurdes ou naturalistes, des histoires qui échappent parfois aux comédiens, alors que le reste du Monde a tout compris, lui...
Un théâtre spontané fait de dribbles chaloupés rarement loupés, de passements de langues rarement exsangues, de saltos de l’Esprit pas rabougri et de petits ponts de l’Âme pour plaisirs haut de gamme.
Le 14 août - Dès 11 ans