FESTIVAL D'AVIGNON OFF ÉDITION 2025
juillet
La tête en friche de Marie-Sabine Roger (1h20)
13h15 JOUR PAIR
Cabosse ou la particularité de Fanny Corbasson (1h05)
13h25 JOUR IMPAIR
Rue de la Ré de Laurent Andary (1h20)
17h25
théâtre des corps saints réservation 04 84 51 25 75
réservez vos places sur TicketOff, BAM ou Billereduc
Paiement sur place : liquides ou chèque
Pour joindre la compagnie les Affamés pendant le festival
et pour les réservations professionnelles : 06 73 34 41 51
REVUE DE PRESSE 2023
LA TÊTE EN FRICHE
FESTIVAVIGNON
Cette pièce, que l'on peut qualifier de conte philosophique, met en avant la bienveillance, ce que notre humanité peut avoir de meilleur, la considération de l'autre et la force créatrice et joyeuse de cet intérêt pour l'autre, la transmission : « Nous ne sommes sur terre que pour être passeurs »... nous dit Margueritte.
Un vrai moment de bonheur porté par deux comédiens merveilleux, un très beau moment à ne pas manquer.
Maria Parizat
La Provence du 9 juillet 2022
La tête en friche : une comédie attendrissante
Par Auriane JOSE
Le spectateur de La Tête en friche est le témoin privilégié d’une drôle de rencontre, celle de Margueritte et Germain, deux âmes tendres ballotées par la vie. Complices, ce duo attachant brillamment incarné par Fanny Corbasson et Gilles Droulez, emplit l’espace d’une bienveillance en partage. Les comédiens écrivent ensemble un émouvant conte philosophique sublimé par une intelligence humaine, de cœur, de corps, de voix et d’esprit, sans superflu. Après un passage sur grand écran porté par Jean Becker avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, cette première adaptation théâtrale du roman de Marie-Sabine Roger signée Gilles Droulez lui fait honneur, si bien qu’à la fin, le spectateur reste assis, rêveur et affranchi du temps qui passe, comme sur un banc public. Il y a des rencontres qui font grandir, La Tête en friche est ainsi de celle qui reste en mémoire.
RegArts du 13 juillet 2022
par Jean Michel Gautier
Une très belle histoire de Marie Sabine Roger sur l’amitié et le vocabulaire, la richesse du savoir.
Gilles Droulez et fanny Corbasson sont magnifiques dans cette pièce, il y a beaucoup d’affection, de complicité, ingrédients nécessaires pour la transformation de Germain.
Il est là balourd, nigaud, innocent dans sa salopette jaune à compter les pigeons quand il va être sorti de son isolement par Marguerite qui va lui proposer de rentrer dans les livres.
C’est la transformation magistrale de l’individu, avec beaucoup de tendresse elle lui ouvre les portes magistrales du savoir. Il n’est plus le même, il devient un autre qui va alors prendre la place de Marguerite en l’aidant à son tour.
Une pièce à voir absolument c’est un pur moment de bonheur.
Libre théâtre
par Jean-Pierre Martinez
Gilles Droulez et Fanny Corbasson enfilent avec grâce et délicatesse les habits de ces deux personnages, incarnés avant eux au cinéma par Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Et dès les premières secondes, ils parviennent à nous faire oublier leurs illustres prédécesseurs. L’histoire est belle, et les personnages sont émouvants, même si elle ne manque pas d’espièglerie et lui d’une drôlerie souvent involontaire. Oui, c’est tout simplement l’histoire d’une improbable rencontre entre deux êtres que rien ne prédestinait à se rencontrer, dans un monde où trop souvent, on passe son chemin sans se regarder.
Un spectacle tendrement drôle, portés par deux merveilleux comédiens. À ne pas manquer.`
RCF
par Solange Simon
Pur merveille de tendresse et d'humour à la fois. Une interprétation tout en nuance. Belle découverte !!!
SudArt culture
L’amour est le fil conducteur de cette comédie attachante et drôle qui traite avec douceur de la vieillesse. A Voir
CABOSSE OU LA PARTICULARITÉ
Les artsliants: Un bel hymne à la vie. L’écriture de Fanny Corbasson est fine délicate et ciselée. Les touches de poésie et d’humour renforcent davantage le propos, elle joue avec une rare et précieuse simplicité, et le rire se mêle à l’émotion.
Un spectacle émouvant et authentique joué et écrit par une comédienne au charme pétillant qui donne à son personnage enfant toute sa complexité. Fanny Inesta
RegArts: Ce regard sur l’enfance est juste, plein de gentillesse, de finesse et de délicatesse. La comédienne incarne à merveille cette petite fille, elle se représente avec beaucoup de naturel, elle nous montre que les particularités ne sont pas des singularités qui placent son possesseur à part et le marquent au fer rouge. C’est vif, tonique enjoué. Du très beau travail loin de la majorité des fadaises pour enfants qui peuplent les scènes trop souvent. JM Gauthier
Libre-théâtre: Un spectacle émouvant sur la différence qui constitue l’identité de chacun de nous, et donc sur l’acceptation de nous-même qui seule nous permettra de vivre pleinement notre vie d’adulte. JP Martinez