BEAUMARCHAIS | Cie les Affamés

mise en scène Gilles Droulez, scénographe-céation lumière Denis Guex
avec Laurent Andary, Valentine Chomette, Fanny Corbasson, Gilles Droulez, Jean Lacroix
du 4 au 8 mai 2020, cinq scolaires au théâtre de l’Ouche à Dijon, asso.Portes à Portes
le 28 mai 2020 séance scolaire Joyeuse pour le collège
festival Avignon du 8 juillet au 2 aout 2020 à 11H30 théâtre des Corps Saints
4 août festival les Mardis du Chateau Joyeuse
du 13 au 16 août 2020 au festival au Musée de Saint-Alban-Aurioles
Automne 2020 La Forge de Villefort

Théâtre tout public - création 2020 durée 1h30 - plateau minimum 7m/5m possible en extérieur

Dates de résidence de création
1ère résidence artistique du 24 au 28 novembre avec la Cdc Beaume-Drobie
2ème résidence artistique du 27 au 31 janvier 2020
3ème résidence artistique du 17 au 21 février 2020 avec la Forge de Villefort
4ème résidence artistique en milieu scolaire du 16 au 20 mars 2020 au lycée Eiffel, rectorat de Dijon
5ème résidence artistique du 20 au 24 avril 2020 création lumière, Maison de l’eau Allègre les fumades (scène conventionnée)


Création en co-production avec l'association Portes à portes et le rectorat de Dijon (lycée Gustave Eiffel), le Cdc Beaume-Drobie, le département de l'Ardèche, La Forge de Villefort, en cours….

La pièce

Dix ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, qui conclut Le Barbier de Séville, Figaro est devenu concierge du château et va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui délaisse maintenant sa femme, convoite la jolie Suzanne et entend satisfaire son caprice ou empêcher les noces. Suzanne apprend à Figaro que le comte veut obtenir un rendez-vous de sa part. Autre obstacle à leur union : Marceline a prêté de l’argent à Figaro moyennant une promesse de mariage ; or il n’a pas de quoi payer sa dette. Chérubin, jeune page charmant et précoce, est épris en secret de sa marraine, la comtesse. Alors qu’il raconte à Suzanne que le comte le renvoie, celui-ci paraît. Chérubin se dissimule, le comte fait la cour à Suzanne puis, au terme d’un amusant jeu de cache-cache, se fâche en découvrant le page. Figaro imagine de faire revêtir à Chérubin des vêtements de Suzanne pour prendre sa place au rendez-vous du comte. Suzanne et la comtesse commencent à travestir le page. Mais le comte arrive, soupçonneux, alerté par un billet anonyme lui annonçant qu’il trouvera un homme chez la comtesse. Chérubin s’est caché mais le comte le découvre. La comédie va-t-elle tourner au drame ?


Le mariage de Figaro actuel?

Le droit de cuissage est une légende abolie, de même que sont abolis les privilèges depuis la révolution de 1789. Pourtant, aujourd’hui, nous ressentons une drôle d’impression, celle d’une caste qui domine toutes les autres. Bien sûr, ce ne sont plus des nobles, mais la haute-bourgeoisie, le monde de la finance et ses lobbyistes, et celui qui en découle: le monde de la représentation politique...
Et des Figaro, Suzanne, et même des comtesses délaissées, qui travaillent, qui aiment parfois ces gens «bien nés», on les croise tous les jours dans les bureaux, usines... Eux dépendent du bon vouloir de ceux qu’ils servent, d’un éternuement mal placé, d’un sourire mal interprété, mais aussi des actions, du cours de la bourse... Ceux-là jouent de nous comme on joue avec de l’argent, sans humanité, pour leur simple plaisir de dominant.
Alors les Figaro, Suzanne, Rosine n’ont plus, comme arme, que leur esprit affuté et malicieux pour enfin rire des travers de leurs maîtres et jeter les masques ! Et heureusement le rire est là !

Figaro :
Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes ; et vous voulez jouter !