11025133_968740576492971_8581678125173987805_n

Les petites voix de Sarah

Objet 

Demande de co-production et accueil en résidence artistique pour l’écriture et la création d’un spectacle jeune public de 6 à 12 ans.
Déroulement du projet
5 semaines de résidences artistiques : une semaine d’écriture et 4 semaines de création artistique.
De quoi s’agit-il ?
Un premier canevas de « les petites voix de Sarah » a vu le jour il y a deux ans, graine en attente de germer. Un premier texte qui n’a pas encore la forme d’une pièce de théâtre, mais la trame d’un récit d’enfance. Une graine qui a fini d’attendre et commence sa germination pour se déployer dans un monde qui a de plus en plus besoin de messages positifs, d’êtres debouts et confiants, profondément humains. D’êtres riches de leur différences, respectueux les uns des autres parce qu’ils sont avant tout respectueux d’eux-mêmes et conscients de leur valeur, de ce qu’ils peuvent apporter.
Le thème
Une enfant est née avec une particularité physique. Une particularité, on en a tous. Celle-ci est bien visible et crée une différence physique qu’il va falloir intégrer dans sa vie.
Cette particularité va induire une construction de soi particulière, qui va intégrer le regard extérieur et le monde intérieur, afin d’être aimée et acceptée par les autres, par soi-même.
Comment va se construire la confiance en soi ?
Deux petites voix intérieures se confrontent, celle qui encourage, pleine de joie et d’envie de vivre, et la voix qui critique négativement, qui rabaisse, qui punit, qui sabote.
Personnalisées, nous allons suivre ces petites voix intérieures, leurs raisonnements, leurs influences, leurs combats, leurs impacts. Comment elles grandissent et se déploient, intégrant les discours extérieurs des parents, de la fratrie, des enseignants, des personnes rencontrées sur le chemin de la vie, dans un monde de compétitivité, de dualité entre le bien et le mal, de peur de l’autre.
Dans cette confrontation permanente, comment une particularité va-t-elle pouvoir devenir une force et non une faiblesse ?
La différence, la confiance en soi, la construction de l’image de soi, la transformation d’une faiblesse en force, sont autant de thèmes abordés.
La forme

Une comédienne et deux voix intérieures personnalisées, soit interprétées par la comédienne, soit incarnées par deux comédiens. Un spectacle non-didactique, plein d’humour, visuel, où la musique est très présente comme accompagnement des mouvements de l’âme, et où la projection vidéo est utilisée. Un projet incluant deux à 4 comédiens.


Crédit visuel :
la petite fabrique de Ga