La Compagnie les Affamés


La compagnie Les Affamés choisit de mettre en scène des textes d'auteurs contemporains ou classiques, questionnant l'homme dans la société, ses doutes, ses quêtes, avec toujours ce même fil conducteur: l'amour. Nous privilégions l'engagement de l'acteur sur scène, les scénographies épurées, mettant en relief toutes les couleurs du texte, pour faire écho à notre état d'être, aujourd'hui. Nous revendiquons un théâtre de l'authenticité afin d’aller vers l'essentiel. Il est vital de donner libre court à notre imaginaire en se laissant guider, grâce à la force des mots, vers une réalité différente, faire ressortir l'indicible, dans le sens sacré du terme, beauté comme laideur. A partir d'un texte, emporter le public dans une palette d'émotions, pour partager, échanger, nourrir et se nourrir: Les Affamés...

LA COMPAGNIE LES AFFAMÉS - PARCOURS

Après 15 années de vie Lyonnaise, la Compagnie Les Affamés rejoint avec bonheur en 2011 l’ Ardèche méridionale, accueillie à Saint Paul le Jeune où réside désormais notre siège artistique. Ce nouveau chemin nous invite à un travail de création sous un angle différent, au travers de résidences artistiques permettant de riches échanges avec la population locale. Nous diffusons nos spectacles dans toute la France.

Guidée par ses passions et son engagement, La Compagnie Les Affamés propose des spectacles éclectiques:
-
théâtre avec ses propres créations (Révélations, Le paradis du pauvre diable, le fils de l’H....) des auteurs contemporains comme E-E Schmitt, Suzanne Lebeau, Amélie Nothomb, Harold Pinter, H-F Blanc et classiques comme Diderot, Dostoïveski, Marivaux, Villier de L'Isle d'Adam, Tchekhov...
-
chanson française avec Barbara, Léo Ferré et les poètes qu’il a mis en musique comme Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire, Aragon.
-
poésie avec Une saison en enfer de Rimbaud.

La compagnie Les Affamés a été subventionnée par la région Rhône-alpes, le pays d’Ardèche méridionale, le Leader, le département de l’Ardèche, communauté de Communes de Beaume-Drobie, communauté de Communes de Cévennes et Montagne Ardéchoise, communauté de Communes du Pays de Jalès, Communauté de Communes du Val de Ligne, les communes de Saint-Paul-Le-Jeune, Largentière, Saint-Alban-Auriolles, Saint-Étienne de Lugdares, la ville de Lyon...

Plus de trente représentations déjà produites sur le territoire de l’Ardèche méridionale (dont
Les quinconces Vals les bains, Centre le Bournot Aubenas, Le pied aux planches Largentière, le foyer rural de Saint-Alban-Auriolles...) ainsi que dans toute la France (Théâtre du Beauvaisis scène nationale, Maison des arts scène conventionnée de Thonon-Evian, La maison de l’eau à Allègre-les-Fumades....)
Et tous les ans, le
festival Off d’Avignon (le plus grand théâtre du monde...).


Quel que soit le spectacle, nos créations diversifiées sont le fruit d’un travail acharné avec toujours la même conviction, le plaisir et l’engagement de l’acteur sur scène.


C’est aussi des ateliers de pratiques théâtrale avec plus de soixante adhérents (enfants, adolescents, adultes) entre Aubenas, Joyeuse, Largentière et Saint Paul le Jeune, et des partenariats avec le Cratère d’Ales scène nationale, les Quinconces de Vals les bains pour initier approfondir le jeu de l’acteur sur scène et découvrir le travail des professionnels.
Ainsi que des
interventions régulières dans les collèges et les lycées du territoire (Collège du Portalet, ensemble scolaire la Ségalière, lycée Astier, Gimont...)
Un maillage indispensable à l’implantation d’une compagnie sur un territoire.


La compagnie et vous


Faites connaissance avec les Affamés et n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez simple curieux, professionnel,
de passage ou que vous souhaitiez des renseignements sur un spectacle, les
ateliers théâtre donnés par la compagnie, l'équipe...
Nous vous répondrons avec plaisir
Pour nous écrire par mail cliquez
ICI
(n'oubliez pas d'indiquer votre nom, prénom, raison sociale, objet...)